Synonymes soutenus pour grimace
Mimique
Utilisé en psychologie et en théâtre pour désigner les expressions faciales.
2. Torsion
Utilisé en danse et en gymnastique pour décrire un mouvement du corps.
Contorsion
Utilisé en cirque et en yoga pour décrire une torsion du corps.
4. Ridicule
Utilisé en littérature et en critique artistique pour décrire une expression faciale comique ou déplaisante.
Mots composés avec: grimace
Grimace de dégoût
Définition succincte: Expression faciale de mécontentement ou d’aversion.
- Expression de déplaisir
- Visage crispé de répugnance
- Froncement de nez désapprobateur
2. Grimace de douleur
Définition succincte: Expression faciale de souffrance physique.
- Visage tordu de souffrance
- Expression de malaise
- Froncement de sourcils douloureux
Grimace enfantine
Définition succincte: Expression faciale enfantine et exagérée.
- Facétie juvénile
- Face facétieuse de l’enfance
- Expression enfantine burlesque
4. Grimace comique
Définition succincte: Expression faciale humoristique et exagérée.
- Faces burlesques
- Visage grotesque et amusant
- Expression faciale cocasse
5. Grimace de surprise
Définition succincte: Expression faciale d’étonnement.
- Visage stupéfait
- Regard ébahi
- Grimace d’incrédulité
Expressions Soutenues pour « grimace »:
Quelle est l’expression pour dire: Visage tordu de déplaisir
- Visage crispé par la douleur
- Contorsions faciales de mécontentement
- Mine contrariée et déformée
2. Quelle est l’expression pour dire: Gestuelle faciale expressive
- Mimiques significatives avec la bouche
- Mouvements du visage teintés d’ironie
- Expressions faciales chargées de sens
Exemples de phrases Soutenues pour « grimace »:
- Elle fit une grimace en dégustant le plat trop épicé. (Sens: gestuelle faciale expressive utilisée pour montrer son dégoût)
- Les grimaces des enfants amusaient les passants. (Sens: mimiques significatives avec la bouche utilisées pour distraire)
- Il ne put s’empêcher de grimacer de douleur en se cognant. (Sens: visage tordu de déplaisir utilisé pour exprimer la souffrance)
- Face à la situation embarrassante, il esquissa une grimace. (Sens: expression faciale chargée de sens utilisée pour signifier son malaise)
- Son visage était crispé dans une grimace de colère. (Sens: mine contrariée et déformée utilisée pour montrer sa fureur)
- Les clowns font des grimaces pour divertir le public. (Sens: mimiques significatives avec la bouche utilisées pour amuser)
- Elle se força à sourire malgré la grimace de son patron. (Sens: gestuelle faciale expressive utilisée pour dissimuler son ressentiment)
- Les grimaces des acteurs étaient exagérées pour la comédie. (Sens: expressions faciales chargées de sens utilisées pour renforcer le comique)
- Il grimaçait de plaisir sous la caresse de sa bien-aimée. (Sens: visage tordu de déplaisir utilisé pour marquer son plaisir)
- Son visage se déforma dans une grimace ironique. (Sens: mimiques significatives avec la bouche utilisées pour exprimer son sarcasme)
- La grimace de dégoût qu’il fit en voyant la scène était marquante. (Sens: expression faciale chargée de sens utilisée pour illustrer son dégoût)
- Il a fermé les yeux pour ne pas voir la grimace de douleur de son ami. (Sens: visage tordu de déplaisir utilisé pour cacher sa douleur)
- Les grimaces moqueuses des enfants énervaient leur institutrice. (Sens: mimiques significatives avec la bouche utilisées pour agacer)
- Il tenta de garder son sérieux malgré la grimace sur le visage de son interlocuteur. (Sens: gestuelle faciale expressive utilisée pour maintenir une attitude professionnelle)
- Les grimaces exagérées du clown étaient visibles même au dernier rang. (Sens: expressions faciales chargées de sens utilisées pour divertir le public)
- Elle réprima une grimace devant le cadeau peu apprécié. (Sens: visage tordu de déplaisir utilisé pour dissimuler sa déception)
- Sa grimace de surprise était tellement expressive que tous furent étonnés. (Sens: mimiques significatives avec la bouche utilisées pour montrer son étonnement)
- Devant l’absurdité de la situation, il ne put retenir sa grimace de stupeur. (Sens: gestuelle faciale expressive utilisée pour exprimer son incompréhension)
- La grimace de dédain de l’aristocrate ne passa pas inaperçue. (Sens: expressions faciales chargées de sens utilisées pour signifier son mépris)
Liste des Synonymes en lien