– « emprisonner »
Incarcérer
Utilisé dans le domaine juridique pour désigner l’action de placer quelqu’un en détention.2. Confiner
Utilisé dans le domaine médical pour restreindre les mouvements d’une personne malade ou infectée.Enfermer
Utilisé de manière générale pour signifier le fait de mettre quelqu’un dans un espace clos.4. Inculper
Utilisé dans le cadre d’une accusation formelle qui peut entraîner une incarcération
Mots composés avec: emprisonner
Emprisonner la liberté:
- Emprisonner la liberté: Mettre en captivité, retenir en captivité, enfermer
- Retenir la liberté: Conserver, maintenir, bloquer
- Mettre sous les verrous: Incarcérer, emprisonner, enfermer
- Enfermer dans une cellule: Placer en cellule, confiner, isoler
2. Emprisonner les sentiments:
- Emprisonner les sentiments: Réprimer, retenir, contrôler
- Bloquer les émotions: Interdire, empêcher, freiner
- Enfermer les émotions: Renfermer, dissimuler, cacher
- Dompter les sentiments: Maîtriser, contraindre, contenir
Emprisonner le temps:
- Emprisonner le temps: Bloquer, retenir, contrôler
- Retenir le temps: Maintenir, stopper, suspendre
- Mettre en quarantaine: Isoler, confiner, enfermer
- Contraindre à l’attente: Obliger à attendre, retarder, empêcher
– « emprisonner »
Quelle est l’expression pour dire: mettre en cage?
– Détenir derrière des barreaux ou des murs dans un espace restreint (utilisé en contexte carcéral ou animalier). – Enfermer dans un lieu clos et sécurisé (utilisé en contexte carcéral ou de sécurité). – Confiner dans un espace restreint et clos (utilisé en contexte carcéral ou de confinement).2. Quelle est l’expression pour dire: séquestrer?
– Retenir quelqu’un contre sa volonté dans un lieu fermé (utilisé en contexte d’enlèvement ou d’abus). – Mettre quelqu’un en captivité de manière illégale ou abusive (utilisé en contexte criminel). – Priver quelqu’un de sa liberté de mouvement de manière forcée (utilisé en contexte de violation des droits de l’homme).Quelle est l’expression pour dire: clore?
– Fermer un espace en utilisant des dispositifs de verrouillage (utilisé en contexte architectural ou de sécurité). – Mettre fin à la liberté de mouvement en bloquant l’accès (utilisé en contexte de restriction).Phrases Soutenues
En milieu carcéral:
Les gardiens ont décidé d’enfermer le prisonnier pour comportement violent. 2. Le fugitif a été arrêté et enfermé en attendant son procès. La cellule était étroite et sombre, le condamné était enfermé pour la nuit. 4. Les détenus ont tenté de s’évader mais ont été rapidement mis en cage. 5. Les visiteurs sont priés de ne pas enfreindre les règles sous peine d’être enfermés dans une cellule de confinement.En contexte animalier:
Les lions étaient enfermés dans un zoo pour des raisons de sécurité. 2. Les oiseaux en captivité semblaient malheureux d’être mis en cage. Le chien a été enfermé dans sa cage pour éviter les problèmes. 4. Les animaux sauvages doivent être enfermés pour leur propre protection. 5. Les chercheurs ont décidé d’enfermer les singes pour l’étude de leur comportement.En contexte criminel:
Les ravisseurs ont séquestré la victime pendant plusieurs jours. 2. Le kidnappeur a été arrêté pour avoir séquestré un enfant. Les criminels ont décidé de séquestrer l’otage pour obtenir une rançon. 4. Les bandits ont enfermé le témoin pour l’empêcher de parler. 5. Les trafiquants ont séquestré les migrants pour les forcer à travaillerListe des Synonymes en lien