Émonder les arbres
Élaguer les arbres
Utilisé en horticulture et en sylviculture pour désigner l’action de tailler les branches inutiles ou malades d’un arbre.2. Dépouiller les arbres
Utilisé en foresterie pour indiquer l’action de retirer les branches mortes ou improductives des arbres.Rognoner les arbres
Utilisé en arboriculture pour signifier la taille des branches des arbres afin de favoriser leur croissance et leur développement.4. Tronçonner les arbres
Utilisé en paysagisme pour décrire l’action de découper les branches des arbres de manière symétrique pour des raisons esthétiques
Mots composés avec: Émonder les arbres
Émondage
Définition succincte: Action d’élaguer ou de tailler les arbres pour en enlever les branches inutiles.
Synonymes composés:
- Élagage des arbres
- Taille des arbres
- Élaguer les arbres pour les nettoyer
2. Émondeur
Définition succincte: Personne chargée de couper et d’élaguer les arbres.
Synonymes composés:
- Arboriste grimpeur spécialisé dans l’élagage
- Professionnel de la taille des arbres
- Spécialiste de la coupe des branches
Émondoir
Définition succincte: Outil utilisé pour émonder les arbres, généralement une scie ou des cisailles.
Synonymes composés:
- Outil d’élagage
- Scie à élaguer
- Cisailles à branchages
4. Émondable
Définition succincte: Qui peut être élagué, taillé ou nettoyé en enlevant les parties encombrantes.
Synonymes composés:
- Susceptible d’élagage
- Pouvant être taillé
- Adapté à la coupe des branches
5. Désémondage
Définition succincte: Action de revenir sur une émondage précédente en replantant des branches ou en laissant pousser de nouveaux rejets.
Synonymes composés:
- Replantation après élagage
- Double action d’élagage et de régénération
- Retour sur la coupe des branches
Expressions Soutenues pour « Émonder les arbres »
Élaguer les arbres
– Définition: Tailler les branches inutiles d’un arbre pour favoriser sa croissance. – Domaines d’utilisation: Jardinage, arboriculture, foresterie.2. Raccourcir les branches des arbres
– Définition: Couper les branches d’un arbre pour le maintenir en bonne santé. – Domaines d’utilisation: Aménagement paysager, arboriculture fruitière, entretien des espaces verts.Tailler les arbres
– Définition: Couper les branches d’un arbre pour lui donner une forme esthétique ou le débarrasser de branches mortes. – Domaines d’utilisation: Horticulture, paysagisme, entretien des parcs et jardins.Exemples de phrases Soutenues pour « Émonder les arbres »
Les arbres ont besoin d’une taille régulière pour rester en forme.
– Domaines d’utilisation: Jardinage, arboriculture.2. Il est recommandé d’élaguer les arbres à la fin de l’hiver.
– Domaines d’utilisation: Foresterie, aménagement paysager.Les branches des arbres doivent être raccourcies pour éviter les accidents.
– Domaines d’utilisation: Sécurité urbaine, entretien des espaces verts.4. Le jardinier doit émonder les arbres fruitiers pour assurer une bonne récolte.
– Domaines d’utilisation: Arboriculture fruitière, agriculture biologique.5. Tailler les arbres permet de limiter leur encombrement et de les rendre plus esthétiques.
– Domaines d’utilisation: Aménagement paysager, horticulture.6. Pour prévenir les maladies, il est nécessaire de tailler les arbres régulièrement.
– Domaines d’utilisation: Prévention sanitaire des végétaux, entretien des jardins publics.7. L’émonder des arbres peut favoriser la circulation de l’air dans un jardin.
– Domaines d’utilisation: Aménagement paysager, horticulture urbaine.8. Les arbres des parcs municipaux sont élagués tous les ans pour des raisons de sécurité.
– Domaines d’utilisation: Services municipaux, entretien des espaces publics.9. Certains arbres doivent être régulièrement émonder pour éviter les dégâts aux bâtiments proches.
– Domaines d’utilisation: Urbanisme, gestion des risques naturels.10. Les arbres centenaires d’un domaine historique sont taillés avec soin pour conserver leur splendeur.
– Domaines d’utilisation: Patrimoine culturel, gestion des espaces naturels protégésListe des Synonymes en lien