Synonymes soutenus pour « Appropriation culturelle »
-
Intégration culturelle
Utilisé dans le domaine sociologique pour décrire le processus par lequel des éléments culturels d’un groupe sont adoptés par un autre groupe.
-
2. Acculturation
Utilisé en anthropologie pour décrire la modification des schémas culturels d’un groupe sous l’influence d’un autre groupe.
-
Emprunt culturel
Utilisé en histoire culturelle pour désigner le prélèvement d’éléments culturels d’une civilisation par une autre.
-
4. Influence culturelle
Utilisé en études culturelles pour décrire l’impact et la transformation de la culture d’un groupe par des éléments provenant d’une autre culture.
Mots composés avec : Appropriation culturelle
Exploitation culturelle
Définition : Utilisation abusive ou injuste des éléments culturels d’une communauté par une autre.
- Domination culturelle
- Assimilation culturelle
- Colonisation culturelle
2. Accaparement culturel
Définition : Action de s’approprier de manière injuste et souvent unilatérale les symboles culturels d’une autre communauté.
- Prise de contrôle culturelle
- Monopolisation culturelle
- Oppression culturelle
Vol culturel
Définition : Appropriation non consentie des éléments culturels d’une communauté par une autre.
- Pillage culturel
- Usurpation culturelle
- Plagiat culturel
4. Emprunt culturel
Définition : Influence et adoption des éléments culturels étrangers de manière respectueuse et en tenant compte des sensibilités des communautés originelles.
- Incorporation culturelle
- Intégration culturelle
- Adaptation interculturelle
5. Perpétuation culturelle
Définition : Action de maintenir et de transmettre les traditions et les pratiques culturelles d’une communauté à travers les générations.
- Conservation culturelle
- Sauvegarde culturelle
- Transmission culturelle
Expressions Soutenues pour « Appropriation culturelle »
Acculturation
– Définition: Processus par lequel un individu ou un groupe adopte une culture différente de la leur. – Domaines d’utilisation: Anthropologie, sociologie, études culturelles.2. Assimilation culturelle
– Définition: Intégration d’éléments d’une culture étrangère dans sa propre culture. – Domaines d’utilisation: Sociologie, politique, arts.Emprunt culturel
– Définition: Action de prendre des éléments d’une culture pour les intégrer à une autre. – Domaines d’utilisation: Anthropologie, arts, mode.Exemples d’utilisation des expressions équivalentes
Acculturation:
– L’acculturation des immigrants est un phénomène complexe à étudier. – On observe une acculturation progressive des traditions gastronomiques dans les pays occidentaux. – L’acculturation peut entraîner des conflits interculturels.Assimilation culturelle:
– L’assimilation culturelle peut mettre en péril la diversité culturelle. – Certains groupes sociaux ont subi une assimilation culturelle forcée. – L’assimilation culturelle est souvent critiquée pour son manque de respect envers les cultures minoritaires.Emprunt culturel:
– L’emprunt culturel entre les pays voisins est fréquent. – La mode occidentale a fait de nombreux emprunts culturels à d’autres civilisations. – L’emprunt culturel peut être une forme d’enrichissement mutuel entre les peuplesListe des Synonymes en lien